Vous recherchez un massage à la fois relaxant et véritablement thérapeutique? Le massage balinais est le massage qu’il vous faut. Ce massage qui allie différentes techniques est à la fois relaxant et énergétique, doux et tonique. Il vous aidera à gérer votre stress et à puiser dans l’énergie qui sommeille en vous.

Dites adieux au stress, à l’angoisse et à la fatigue avec le massage balinais. Cette pratique ancestrale, originaire d’Indonésie, apporte un équilibre entre corps et esprit.

L’Asie est un continent où les populations ont appris à écouter le corps et à le soulager grâce à des massages spécifiques. Le massage balinais, s’adresse en particulier aux personnes ayant des douleurs musculaires ou qui sont soumises quotidiennement au stress. Ce massage permet de revitaliser le corps autant que l’esprit et de retrouver une énergie positive qui ne pourra qu’être bénéfique sur l’ensemble de l’organisme.

L’Origine du massage balinais

Beaucoup s’accordent à dire que le massage balinais est le résultat d’un mélange de deux cultures asiatiques ayant chacune sa spécificité :

La médecine ayurvédique

Issue de la culture indienne, la médecine ayurvédique existe depuis plus de 5000 ans et se concentre principalement sur le métabolisme et la personnalité du patient.

Le massage balinais s’inspire des techniques utilisées mais aussi de la philosophie indienne.

Ces techniques visent à aider le corps et l’esprit à retrouver un équilibre, permettant ainsi de vivre en Harmonie.

La médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est essentiellement basée sur les énergies circulant dans l’organisme.

C’est à l’aide d’une technique bien précise que les praticiens arrivent à rétablir l’équilibre des flux énergétiques et à soigner les douleurs articulaires et musculaires.

Le massage balinais connaît plusieurs variantes du fait qu’il y a de nombreuses populations et de cultures différentes au sein de l’archipel. Néanmoins, quel que soient les techniques utilisées, cette approche est centrée principalement sur le soulagement des douleurs physiques et spirituelles.

Le principe du massage balinais

Le massage balinais a vu le jour à Bali, en Indonésie. Il allie différentes techniques issues des massages chinois, indonésiens, indiens mais aussi de la médecine ayurvédique. Il diffère des massages classiques, tels que le massage californien ou le massage suédois.

Ce massage se fonde sur les trois éléments que sont l’air, l’eau et le feu. Ces trois éléments sont associés à trois points vitaux : le système nerveux, le système digestif et le système hormonal. Le massage balinais est donc concentré sur ces trois points vitaux.

Il s’agit d’un massage complet, qui agit en profondeur et qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Il allie harmonieusement relaxation et tonicité.

Comment se déroule une séance de massage balinais ?

Le massage balinais est un massage  qui dure en moyenne une heure. Le masseur crée une véritable ambiance relaxante et utilise des produits naturels à base de jasmin, d’ylang-ylang, de vanille, de frangipanier, de coco encore de bois de santal.

La séance se divise en deux parties. Durant la première partie, le praticien effectue des mouvements qui visent à tonifier et dynamiser le corps.

Pour cela, les mouvements utilisés sont principalement des pétrissages, de pressions sur les méridiens, des effleurements, des percussions, des palper-rouler ou encore des frictions avec les pouces, les mains et les avant-bras.

Le praticien alterne à la fois gestes doux et relaxants. Le travail s’effectue sur tout le corps. La deuxième partie est une phase de réveil. Il vous est alors demandé de vous asseoir et d’effectuer de légers étirements.

En d’autres termes, il s’agit d’une solution combinant la douceur et la tonicité, pour une détente optimale teintée d’effets dynamisant.

Les vertus du massage balinais

Les principales vertus du massage balinais sont la relaxation du corps et de l’esprit. Les différents points énergétiques du corps sont massés et stimulés. Il apporte ainsi une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit, comme dans de nombreuses thérapies asiatiques

Cette philosophie spécifique, qui n’est pas sans rappeler un des grands principes de Bouddha, permet à l’individu de se retrouver et, grâce à cet équilibre, de vivre pleinement et positivement son existence.

Mais le massage balinais a également des vertus thérapeutiques. Il revitalise le corps, détend les muscles, évacue les douleurs lombaires et favorise la circulation sanguine. Il agit également sur le système digestif et le système hormonal.

En plus de cela, le massage balinais permet d’évacuer les tensions et la fatigue. Par ailleurs, il favorise la perte de poids par drainage et rend la peau plus douce et plus souple.

La reconstitution de l’équilibre entre âme et corps

Le massage traditionnel a pour but de reconstituer l’équilibre entre l’âme et le corps. Les masseurs traditionnels utilisent des huiles essentielles (jasmin, bois de santal, gingembre, clous de girofle, ylang-ylang). C’est un massage complet, à la fois doux et tonique, relaxant et énergétique, le massage permet non seulement de gérer utilement son stress, mais également de pénétrer son être profond par le travail méditatif sur les chakras (carrefour d’énergie). Le massage est pratiqué avec une application d’huile sur le corps. Il stimule nos différents points énergétiques appelés Marmas, pour tonifier tout en relaxant notre corps et parallèlement les différents éléments de notre corps: air, eau, feu, organisés selon trois systèmes : VAT (systèmes nerveux et hormonal), PITT (systèmes digestif et enzymatique) et KAPH (fluides).

Le massage balinais tonifie tout en relaxant.
Un état de bonheur et de santé retrouvé

Par cette pratique on cherche à guérir la personne en l’aidant à retrouver l’équilibre perdu, ce qui, selon l’Ayurvéda, constitue la véritable cause de la maladie. On part du principe qui veut qu’un être en harmonie avec son environnement, et dont le mode de vie est équilibré, sera naturellement heureux et en bonne santé. C’est lorsque cet équilibre est rompu qu’apparaît la maladie. Le praticien utilisera diverses techniques pour comprendre la nature de la personne, identifier les déséquilibres particuliers qui causent sa maladie et l’aider à retrouver son état naturel de bonheur et de santé.

Le massage balinais agit sur l’ensemble du corps.
Le massage balinais évacue stress et fatigue

Le massage balinais possède deux effets complémentaires. Thérapeutique et esthétique, il soulage à la fois le corps et l’esprit. La liste des bienfaits est longue : corps revitalisé, regain d’énergie, stress et tensions évacués, bonne humeur, diminution des douleurs musculaires, détente.

Bienfaits

Le massage balinais apporte de nombreux bienfaits sur le court et le long terme.

Il agit sur le système nerveux, hormonal et digestif, pour harmoniser l’ensemble et permettre le retour à l’équilibre parfait, entre le corps et l’esprit.

Il a pour but d’effacer les souffrances de l’esprit et du corps à l’aide de pressions plus ou moins fortes sur les points énergétiques. Selon les cultures et selon les besoins de l’individu, il est possible de faire des étirements spécifiques.

Plus concrètement, il soulage les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les troubles du sommeil et la dépression, car il traite le problème en profondeur en rétablissant la bonne circulation des flux énergétiques du corps Par la stimulation de la circulation, il diminue également le stress.

Spécificités

Le massage balinais cherche surtout à équilibrer le corps et l’esprit, de manière à faire circuler harmonieusement l’énergie, sans que cette dernière ne rencontre d’obstacles. Il est particulièrement préconisé pour les grands sportifs, sujets aux douleurs musculaires et aux courbatures : efficace contre les blessures sportives, car il utilise des techniques d’accupression et de réflexologie.

Sa douceur conjuguée à son intensité permet de soulager durablement – et en profondeur – les contractions et dénouer le corps, pour un retour à l’équilibre et au bien-être. En plus d’apporter des bienfaits intérieurs, le massage balinais sculpte les muscles en leur donnant de la tonicité, il est aussi bénéfique pour la peau car il aide à sa réhydratation en profondeur. Le massage balinais détend et active le drainage

.