Découvrez les bienfaits antistress et détoxifiant du massage aux pierres chaudes pour votre bien-être et apprenez à vous ressourcer en reprenant contact avec votre corps.

Le massage aux pierres chaudes, également appelé « Hotstone » ou « Stone Therapy » est l’un des massages exotiques les plus connus.

Ce qui fait du massage aux pierres chaudes un massage original, qui se distingue des autres types de massage comme le massage californien, le massage shiatsu ou encore le massage balinais, c’est l’utilisation des pierres comme base du massage.

Favorisant la détente et le bien-être, c’est l’allié idéal en période de stress. Original et innovant, il attire de plus en plus de curieux, avides de découvrir tous ses bienfaits, recherchant  avant tout la chaleur des pierres pour être réconfortées et obtenir une relaxation profonde Mais alors comment ça se passe ? Et ça change quoi les pierres ?

Réalisé avec des huiles essentielles et des galets chauds, le massage aux pierres chaudes apporte au corps un véritable bien-être.

Le massage aux pierres chaudes s’effectue à l’aide de pierres d’origine volcanique et des huiles essentielles. L’effet combiné de la chaleur des galets, des huiles essentielles et des pressions réalisées par le praticien lui permet de venir à bout de bon nombre de problèmes physiques ainsi que de certains troubles psychologiques liés au stress. Le modelage aux pierres chaudes est particulièrement adapté pour les personnes frileuses ou qui ont souvent les pieds froids. Il est également excellent pour les personnes qui ont des tensions musculaires. La chaleur détend et assouplie les muscles, ce qui permet au thérapeute de faire un massage musculaire, sans pratiquer des pressions trop fortes.

 

La petite histoire du massage aux pierres chaudes

Les origines de ce massage

Elles sont multiples. L’utilisation des pierres chaudes pour le bien-être et les soins remonte à l’antiquité.
Il y a 4000 ans en Chine, l’utilisation des pierres servaient à soulager après un effort, diminuer la tension et atténuer la douleur.

Les pierres étaient aussi utilisées par les japonais dans le Amma (massage assis), une des formes les plus anciennes du massage en Asie. Les techniques japonaises permettaient à la chaleur de pénétrer et de stimuler le tsubo, ou les points d’acuponcture.

Des pierres ont été également employées en Égypte, en Afrique jouant un rôle important dans les rituels curatifs de ces cultures antiques.
De même, de nombreuses cultures européennes anciennes utilisaient les pierres chaudes, dans un but thérapeutique : décontracter les muscles, soulager les tensions ou chauffer les saunas.
Dans les îles d’Hawaï, le massage aux pierres chaudes a été longtemps utilisé par les guérisseurs traditionnels autochtones. Les polynésiens utilisent les pierres chaudes pour leurs vertus protectrices et curatives depuis déjà très longtemps, et sur le continent Amérindien pour chasser la fatigue et stimuler la circulation.

 

Quelles pierres sont utilisées lors d’un massage aux pierres chaudes ?

Les pierres utilisées lors de ce massage sont des pierres de basalte volcanique composées de lave pure. Après avoir été recueillis, elles sont polies et lissés pour faciliter leur glissement sur le corps humain.
Le magnésium de fer silicate, qui les composent, a la particularité de conserver la chaleur très longtemps, une chaleur qu’elles vont diffuser lentement au contact de la peau.

On les appelle également galets de basalte. Ceux-ci sont alors chauffés à une température entre 50°C et 60°C, dans un bain d’eau chaude à température constante. Les galets sont ensuite posés sur les zones et les points énergétiques du corps.

Pourquoi des pierres chaudes ?

En posant les pierres sur les points d’énergie du corps, ceux-ci vont être stimulés. La chaleur va irradier, se propager et permettre au corps de se relâcher complètement. Leurs bienfaits sont combinés à ceux des huiles essentielles. Ensemble, ils favorisent la détente et le lâcher-prise. La chaleur permet de dénouer les tensions et de faire pénétrer les huiles essentielles plus facilement dans le corps. Les pierres sont également utilisées pour réaliser des gestes de massage sur le corps : lissages, pétrissages, effleurements etc.

Elles gardent leur chaleur pendant toute la durée du massage et la diffuse progressivement.

Le déroulement d’une séance de massage aux pierres chaudes

Un massage aux pierres chaudes dure une heure. Après un petit temps d’échange avec le praticien, pour connaître notre sensibilité aux manœuvres et nos besoins, on se déshabille et on garde ses sous-vêtements. On s’allonge alors sur la table de massage et la séance peut débuter. Le praticien commence par l’application d’huiles essentielles, puis il vient ensuite poser les pierres chaudes sur les points énergétiques du corps (le long de la colonne vertébrale, dans les paumes des mains et entre les orteils…)

Le massothérapeute tient toujours les pierres dans ses mains avant de les appliquer sur votre corps, ce qui garantit que la température pas trop chaude. Tout le monde, a cependant sa propre zone de confort. N’hésitez pas à le signaler si c’est trop chaud pour vous !

Tout au long du massage, le praticien va se servir des pierres pour ses manœuvres en réalisant des pressions, des frictions, des pétrissages ainsi que des effleurements C’est ainsi, dans la détente la plus totale, que la séance s’achève.

Le massage aux pierres chaudes est une technique de massage qui offre des sensations inédites. Cette technique repose sur l’utilisation de pierres chauffées avec de l’eau très chaude et disposées sur diverses parties du corps. Si vous avez envie d’un massage relaxant et original, ce type de massage saura vous séduire.

 

Les vertus du massage aux pierres chaudes

Des bienfaits décontractants

Que vous le choisissiez à domicile ou en institut, le massage aux pierres chaudes est un massage innovant, reconnu pour soulager les points de tension qui se sont installés au fil des jours. Les galets de basalte, préalablement chauffés dans une eau à 50°C, sont placés le long des méridiens, des points d’acupuncture et des chakras pour vous aider à vous libérer du stress. Votre corps se relâche totalement et se débarrasse de toutes douleurs musculaires et articulaires. Vous êtes complètement détendue et une sensation de légèreté envahit tout votre être.

Effet drainant et détoxifiant

Parfait pour débuter l’hiver , le massage aux pierres chaudes élimine les toxines et renforce votre système immunitaire. Vous voilà prête à affronter le climat hivernal dans les meilleures conditions. Le massage aux pierres chaudes est aussi conseillé pour fluidifier la circulation sanguine et pour lutter contre la rétention d’eau. La chaleur des pierres active l’action des huiles essentielles qui pénètrent plus en profondeur et favorisent le drainage dans le cadre d’un régime amincissant ou pour réduire la cellulite et l’effet peau d’orange. Le massage aux pierres chaudes est également vivement conseillé pour soulager les courbatures, car il favorise le rejet des acides lactiques qui sont responsables des douleurs musculaires après un effort physique.

Pour un retour aux sources

Le massage aux pierres chaudes est un moment de pure détente où le corps entre en contact avec un élément naturel. Les galets sont lisses et se posent telle une caresse sur votre dos. La chaleur des pierres pénètre votre corps et vous procure un sentiment d’apaisement. Le stress disparaît pour laisser place à des sensations de détente et de bien-être. Vous êtes relaxée physiquement, mais aussi mentalement. Petit à petit, vous prenez pleine conscience de votre corps et vous vous le réappropriez.

En plus de vous apporter une relaxation profonde, ce massage peut entraîner une chute de la tension nerveuse. Vous pouvez vous sentir comme vidé. Aussi il est préférable de ne pas avoir d’activité physique comme psychique trop importante après.

Principaux problèmes de santé que le soin aux pierres chaudes soulage :
– Maux de dos et douleurs diverses
– Mauvaise circulation
– Arthrite
– Arthrose
– Stress, anxiété et tensions
– Insomnie
– Dépression

Le massage aux pierres chaudes permet ainsi de :

  • Favoriser le rejet de l’acide lactique.
  • Optimiser le drainage lymphatique.
  • Eliminer la cellulite en détruisant les amas de graisse.
  • Délocaliser et éliminer les toxines.
  • Rétablir et renforcer le système immunitaire.
  • Détendre l’organisme et conduire à un état de relaxation profonde.
  • Chasser le stress et les tensions.
  • Favoriser l’éveil psycho corporel.
  • Crée un sentiment de paix et de bien etre spirituel.
  • Relâcher les nœuds musculaires et soulager les douleurs.
  • Réguler la circulation du sang et des flux énergétiques.

 

Les contre-indications du massage pierres chaudes

  • En cas de varices.
  • Pour les patients souffrants de maladies cardiaques.
  • Pour les personnes ayant des troubles cardio-vasculaires avancés.
  • Pour ceux qui ont un problème au niveau du système immunitaire.
  • En cas de troubles respiratoires.
  • Pour les diabétiques.
  • Si le patient présente des infections cutanées ou plaies.

 

 

En conclusion…

Le massage aux pierres chaudes est aujourd’hui un des massages les plus demandés dans les centres de massage, spas, etc…

Il convient particulièrement à la clientèle féminine qui est très friande de cette notion de chaleur diffusée, de massage cocon. Cela explique pourquoi ce massage est très pratiqué dans les périodes automnales et hivernales.

De manière générale, le massage aux pierres chaudes est avant tout un massage qui vous apportera une totale relaxation, un sentiment de paix et de bien-être spirituel grâce à la chaleur que va diffuser les pierres. Beaucoup de clients précisent que c’est souvent la technique de massage qui les conduit vers la relaxation la plus profonde.

Alors foncez et si ce n’est déjà fait, vivez une nouvelle expérience de massage bien-être…