Découvrez le Nuad Thao, une technique de réflexologie plantaire commençant à acquérir de la notoriété dans le domaine du bien-être

Un art traditionnel thaïlandais autrefois inaccessible, qui a trouvé son chemin des temples vers les rues et plages de la Thaïlande et jusqu’en Occident et, depuis, n’a rien perdu de son originalité et de ses grandes vertus !

Véritables porte-paroles de la santé humaine, les pieds sont considérés par les Chinois comme les racines de l’arbre et une partie spirituelle du corps humain : quand on touche les pieds d’une personne, on touche son âme.

 

Le Nuad Thao : de quoi s’agit-il ?

Le Nuad Thao est une forme de réflexologie plantaire développée en Thaïlande.  Il se réfère à une longue tradition moniale thaïe.

Il est issu de l’ancienne forme de réflexologie plantaire née en Chine il y plus de 3000 ans avant notre ère. Il est assez différent de la réflexologie plantaire connue en occident, dans la mesure où il intègre des techniques de massage empruntées au Nuad Bo Ran. Plus précisément, le Nuad Thao est une technique de réflexologie chinoise associée à différentes techniques manuelles de guérison propres à la Thaïlande.
Le Nuad Thao repose sur le principe selon lequel la zone allant des pieds jusqu’aux mollets intègre des points spécifiques correspondant à différents organes du corps de l’homme. Le diagnostic ainsi que le traitement des douleurs et maladies se font par la stimulation de ces points spécifiques des pieds, jambes et mollets. Il en est de même pour la stimulation de l’énergie vitale dans le corps. Le Nuad Thao nécessite l’utilisation d’huiles essentielles spécifiques à la menthe ou au camphre.

 

Déroulement d’une séance

 

Le massage Nuad Thao dure une heure trente au maximum.

Après un bain de pieds Le praticien installe le patient sur une table de massage, sur une chaise ou sur un tapis à même le sol. Il enveloppe les pieds et les mollets  dans des serviettes chaudes afin de favoriser la détente. Il stimule ensuite les points réflexes avec les doigts ou encore à l’aide d’un stylet en bois thaï après y avoir appliqués des huiles essentielles, et allant jusqu’à la rotule, par l’étendue du travail sur les lignes énergétiques des jambes. Un grand nombre de points d’énergie, harmonisant dans leur ensemble et connus sous le terme de  « points Shu antiques », se situent en effet entre les bouts des orteils et le genou.

Ses bienfaits

 

S’inscrivant dans la prévention active, le Nuad Thao est un beau complément à d’autres démarches maintenant la santé et le bien-être.

Il aide à soulager de nombreux déséquilibres, redonne du tonus en cas de grande fatigue et détend en profondeur. Par la stimulation des zones réflexes, on agit sur tout le corps. La personne se sent légère, les tensions nerveuses et musculaires sont durablement calmées

Le Nuad Thao est une méthode manuelle de bien-être relaxante et revitalisante. Il soulage les douleurs au niveau des muscles et articulations et même celles des organes internes. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et accélère l’élimination des toxines dans l’organisme. Il renforce le système immunitaire et optimise le processus d’auto-guérison. Il combat efficacement le stress, la nervosité et même l’insomnie et la fatigue chronique.

 

Le Nuad Thao est contre indiqué en cas de fièvre, de blessures cutanées, d’hypertension, de grossesse, de cancer de la peau et de maladie cardio-vasculaire. Il ne peut être pratiqué que par un réflexologue spécialisé dans la méthode.